By Michael Brophy, Mary Gallagher

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P. 202. 18. , pp. 176–8. 19. Jacques Paquin, op. , p. 215. 38 Sens et présence du sujet poétique est « on », de groupes qui commencent par « comme » ou par « il y avait », « il n’y a plus », « c’est », « c’était », souvent accompagnés du mot « chemin ». Deux signifiants forment de vastes réseaux phonosémantiques : le « on » de vagabond, et la « cloche » de clochard. Au premier, qui déborde les proses pour essaimer aussi dans les exergues et les vers, se greffent le [çn] de personne et le [çm] de comme.

Les poètes de l’après-guerre ont exploré d’autres directions. ) puisqu’ils font partie intégrante du fonctionnement mental et de la relation humaine au monde.

37. 52 Sens et présence du sujet poétique poète désigne sans cesse les fulgurances et les intermittences de la présence qui tour à tour se donne et se dérobe, comble et prive, exalte et déroute. « Chez moi, la place du JE est vide », affirme-t-il8, mais il sait aussi que le TU joue double jeu, que le passage du JE au TU n’est pas seulement projection vers l’autre mais aussi interrogation de tout ce qui se tait et se soustrait à l’exercice de la langue, et qui, se refusant, le renvoie au « peu de corps » et à la désolante « insignifiance de soi » (CT, 43)9.

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