By Annabelle Dufourcq

• Etude précise de l. a. perception merleau-pontyenne de l’imaginaire, de ses grandes lignes thématiques et de son évolution au fil des œuvres
• Mise en valeur du rôle clef joué par los angeles suggestion d’imaginaire dans l’ontologie de Merleau-Ponty
• Mise en valeur du lien entre los angeles notion merleau-pontyenne de l’imaginaire et, d’une half, son esthétique et, d’autre half, sa philosophie morale et politique.

Cette étude a pour objet los angeles perception merleau-pontyenne de l’imaginaire et los angeles manière dont elle conduit à repenser radicalement le réel dans sa totalité et, finalement, à imposer une ontologie dont l’imaginaire est le principe même, « l’institution de l’Etre ».

L’imaginaire est une thought clef de l. a. philosophie de Merleau-Ponty, à half égale avec l. a. belief dont il se révèle être l’envers indissociable, l. a. half d’ambiguïté originaire. Parce qu’il s’intéresse d’abord à los angeles capacité que l’imaginaire détient de concurrencer voire de dépasser le perçu, Merleau-Ponty montre qu’il y a entre eux une homogénéité renvoyant à un fond commun qu’il qualifie de « mythique » et d’« onirique ». los angeles réflexion merleau-pontyenne élabore ainsi une définition originale et révolutionnaire de l’imaginaire comme possédant une véritable chair et comme lieu de présence décuplée des choses mêmes. S’ensuit alors los angeles nécessité d’élargir l. a. concept de réalité en reconnaissant l. a. size et los angeles « texture » imaginaires du réel. Ainsi apparaît une query qui constitue l’un des principaux axes directeurs de l. a. réflexion merleau-pontyenne : quelle authenticité peut-elle encore être instituée au sein d’une life dont los angeles nature est apparentée à celle des songes et de los angeles comédie, et lors même que l’être des choses et des personnes n’est aucunement l’en-soi, mais, bien plutôt, l’ubiquité des ombres et des reflets ? L’un des enseignements remarquables que nous transmet Merleau-Ponty définit ainsi los angeles manière dont « l’imagination peut sauver de l’imagination ».

This research focuses upon Merleau-Ponty’s notion of the imaginary and intends to teach how his philosophy results in extensively reconsider the complete truth and, finally, to set up an ontology whose very precept is the imaginary that Merleau-Ponty additionally defines as “the establishment of the Being”.

The imaginary is a key suggestion in Merleau-Ponty’s philosophy, on a par with conception, because the former proves to be the opposite facet of the latter, its unique ambiguous half. Merleau-Ponty being essentially drawn to the capability of the imaginary to compete with - certainly to surpass - the perceived, he exhibits that they're homogenous and proportion a typical starting place that he describes as “mythical” and “dreamlike”. hence, in an unique and progressive means, Merleau-Ponty defines the imaginary as having a real flesh and as bringing tenfold elevated presence of the issues themselves. It follows that we have got to amplify the proposal of truth by way of spotting the imaginary size and “texture” of the true. This increases a question that's one of many major avenues in Merleau-Ponty’s inspiration: what sort of authenticity can nonetheless be instituted while the character of life partakes of that of desires and comedy and whilst the being of items and people isn't the least bit the en-soi, yet, in its place, the ubiquity of shadows and reflections? one in all Merleau-Ponty’s so much notable teachings defines the way in which how “imagination can keep from imagination”

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Le sens doit être épars. Il faut que la chose se donne dans une diversité contingente telle qu’un « bougé »31 subsiste entre ces variations ainsi qu’entre elles et d’autres possibles. De cette façon seulement on peut comprendre qu’il y ait un monde transcendant, qu’il nous soit donné dans un flux d’apparences affleurant au moindre accident (par exemple lorsque l’un de mes organes est lésé, mais également si je prends une attitude inhabituelle ou si, simplement, je ferme un œil) et également qu’il puisse nous échapper : « la chose n’est pas un bloc, les aspects perspectifs, le flux des apparences, s’ils ne sont pas explicitement posés, sont du moins prêts à être perçus et donnés en conscience non-thétique, juste autant qu’il faut pour que je puisse les fuir dans la chose.

52. 21 3 La crise moderne 27 s’estimait donc surhumain30. La raison absolue n’est pas humaine. Le pur rationalisme glorifie « l’Homme » en jugeant ce qui est véritablement humain (le corps, les passions, les contingences…) comme nul et non avenu. Dès lors l’humanité est la fragilité même, un sens naissant, toujours tâtonnant et menacé, à la frontière indécise de l’enfance, de la sauvagerie, de l’animalité et de la folie31. Aussi rien n’est-il vraiment pleinement sérieux et accompli, et cette ironie n’est que l’autre face d’une horrible inquiétude.

1 Le logos du monde esthétique 35 manière immanente à la hylé. Il est absurde de supposer des sensations atomiques et dénuées de signification liées par l’activité synthétique d’une conscience : si cette mise en forme était arbitraire elle ne permettrait en rien d’expliquer le surgissement du sens et d’un monde solide, elle doit donc être motivée, mais il ne sert alors plus à rien de faire intervenir des synthèses actives. Celles-ci supposent en effet, comme leur motif, ce qu’elles étaient censées expliquer : des liens sous-jacents existant déjà au sein de la hylé22.

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