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By Michel Foucault
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Après tout, qu'est-ce qu' on entendait par la sagesse du prince dans la tradition ? La sagesse du prince, c 'était quelque chose qui faisait dire au prince : je connais trop bien les lois de Dieu, je connais trop bien la faiblesse humaine, je connais trop bien mes propres limites pour ne pas borner mon pouvoir, pour ne pas respecter le droit de mon sujet. Mais on voit bien que ce rapport entre principe de vérité et principe d' autolimitation est tout à fait différent dans la sagesse du prince et dans ce qui est en train d'émerger maintenant, et qui est une pratique gouvernementale qui s 'inquiète de savoir quels vont être, dans les objets qu'elle traite et manipule, les conséquences naturelles de ce qui est entre pris.
De quoi s 'agit-il dans tout cela, dans ce débat d'aujourd'hui où curieusement les principes économiques d'Helmut Schmidt I8 viennent faire un bizarre écho à telle ou telle voix qui nous vient des dissidents de l'Est, tout ce problème de la liberté, du libéralisme ? Bon, c'est un pro i 1 l' ,l' " d'Etat. - Celle-ci ouvre à la pratique gouvernementale un domaine d'intervention indéfinie, mais d'autre part elle se donne, par le principe d'une balance concur rentielle entre États, des objectifs internationaux limités.
Et table analytique par E. Depitre, Paris, P. Geuthner (<< Collection des économistes et des réformateurs sociaux de la France »), 1 9 1 1 , p. 103 : « Je ne puis mieux terminer cette Lettre, qu'en appliquant au commerce des blés en particulier ce qu'un Négociant de Rouen répondit à M. Colbert sur le commerce en général : Laissez-nous faire. » 15. M. Foucault ne fait plus référence à ce texte par la suite. 1 6. D'Argenson, « Lettre à l'auteur du Journal économique au sujet de la Disser tation sur le commerce de M.